L'EFT pour les enfants

Connaissez-vous l'EFT?

L "Emotional Freedom Technique" , cette pratique du tapotis sur les points d'acupuncture du haut du corps et des mains a été trouvée dans les années 90 par Gary Craig qui a développé un réseau d'adeptes  de par le Monde. Ayant croisé "par hasard" l’EFT à plusieurs moments clefs de ma vie, je me suis mise à pratiquer et à rejoindre le groupe des tapoteurs et tapoteuses  qui, de manière ludique, s'occupent de leurs ressentis émotionnels et les soignent en prenant soin de leur santé physique, morale, mentale et spirituelle. En 2017, suite au Congrès virtuel de l' EFT en ligne, j'ai écrit une histoire de Chamcham "Chamcham découvre l' EFT ". 

Ce conte humoristique et sérieux à la fois, illustré par Alexis Girodengo, a trouvé écho dans le groupe du sommet de l'EFT en classe, et une toute nouvelle aventure en est née : un livre de 13 histoires "Les cours d' EFT par les Chamchamis ou les bonnes "camélidées" à paraître prochainement...

Voici l'histoire de Chamcham et de l'EFT, extrait  de mon recueil " Courts inter-rieurs" paru en Août 2019 aux Editions Sydney Laurent.

Chamcham découvre l'EFT

Ce matin Chamcham a du chagrin. Il se réveille après avoir fait un rêve étrange et douloureux : il a vu le Désert d’Ochabellam tout plein de tristesse, plus de fleurs, plus d'oiseaux, plus d'eau, rien que des kilomètres de sable très très chaud... Bien sûr, avec ses bosses, il peut faire face à la sécheresse, mais aujourd'hui, c'est encore plus difficile et il se sent découragé en pensant aux petites tomates dont il raffole et qui disparaissent aussi ou bien sont tellement pleines de pesticides qu'elles deviennent du poison ambulant...

Chamcham laisse couler une larme sur sa joue quand soudain « Dring tagada » son téléphone sonne : c'est Lolalilé qui l'appelle. Ils conviennent d'un rendez-vous dans le désert

d'Ochablellam pour le lendemain et Chamcham sent dans son cœur comme une lueur d'espoir. Cela fait longtemps qu'il n'a plus eu de nouvelles de Lolalilé et il saute de joie à l'idée de la revoir.

Chamcham et Lolalilé arrivent ensemble à l'heure du rendez-vous, l'un du Sud, l'autre du Nord. Ils se sourient et Chamcham raconte son rêve à Lolalilé qui le regarde attentivement.


« - J'ai découvert un truc fantastique et rigolo pour soigner la tristesse et les autres émotions, comme la colère ou la peur... Tu veux que je t'en parle ?

- Oh oui, Lolalilé, je me sens tellement mal en point depuis ce rêve...
- Ok Darling, alors voilà, je te présente l'EFT (Emotional Freedom Technique). C'est une technique amusante et facile à apprendre qui réveille l'Energie en toi en passant pas les points d'acupuncture, tout simplement en les tapotant tout en disant des phrases de plus en plus positives sur le sujet du moment.

- Des tappings ? Explique moi mieux comment procéder...

- C'est simple, tu dois tapoter quatorze points en faisant la ronde, enfin en effectuant une ronde en paroles :

- Lolalié fait la démonstration tout en indiquant les points pour que Chamcham comprenne bien :

Capture d’écran 2021-02-01 à 20.37.15.

Sur le dessus de la tête

A la naissance du sourcil

Au coin de l'oeil
Sous l'oeil

Sous le nez
Au dessus du menton
Sur la clavicule
Sous le bras
Sous le sein
Sur le point karaté (sur le côté de la main)
A la naissance de l'ongle du pouce
A la naissance de l'ongle de l'index
A la naissance de l'ongle du majeur
A la naissance de l'ongle de l'auriculaire (on saute l'annulaire)
Sur le point de gamme (sur le dessus de la main devant l'annulaire).

- Oh la la, c'est pas évident pour un camélidé...Comment je peux y arriver, moi, avec mes grosses papattes ?

- Fais de ton mieux, mets ce gant spécial et cela ira, tu verras, les tapotis sur la main ne concernent que les humains. Sois délicat et laisse faire...

Chamcham s'applique à tapoter et trouve cela amusant et joyeux, mais il n'a pas un corps humain, alors il tapote là où il peut, à la base de ses oreilles, entre ses bosses, sur sa patte avant droite, sur sa patte arrière gauche, il adapte le tapping en faisant confiance à son intuition et le voilà, tapotant toute la journée en souriant...

Lolalilé est très heureuse de voir son ami de bonne humeur, rien qu'en faisant les rondes gestuelles et elle lui enseigne aussi comment accompagner le tapping de phrases réconfortantes :

− Au dessus de la tête :
« Même si je suis triste aujourd'hui, je m'accepte complètement et totalement et je m'aime »

A peine Chamcham a-t-il répété cette phrase qu'un petit oiseau vient se percher sur sa bosse avant et se met à chanter un petit air ravissant. Chamcham lui donne une cacahuète à picorer.

− A la naissance du sourcil ( à la base des oreilles pour les camélidés) :
« Même si je sens que je porte les malheurs du Monde, je m'aime et je m'accepte complètement et totalement. »

A peine Chamcham a-t-il répété cette phrase qu'une tortue apparaît devant lui en sifflotant un air délicieux.

Chamcham serre la patte de Dame Tortue et caresse sa carapace avec amour.

- Au coin de l'oeil :
« Même si le Monde porte des malheurs, je perçois aussi tout ce qu'il a de beau, les ruisseaux d'eau 
pure, les rivières de diamants et les cascades de rires et je m'accepte totalement et complètement car je m'aime aussi. »

A peine Chamcham a-t-il répété cette phrase, qu'une rivière brillante se met à couler à ses pieds, des poissons dorés jouent et volent en riant aux éclats. Chamcham se mouille les pieds dans la rivière et essaie de les attraper pour rire...

- Sous l'oeil :
« Même si je me sens impuissant face à la détresse du Monde, je m'aime quand même et je m'accepte totalement et complètement. »

A peine Chamcham a-t-il répété cette phrase, qu’une pluie d’étoiles dorées passe dans le ciel nocturne et cette splendeur extraordinaire emporte Chamcham au pays des rêves éveillés. Il voit une cascade d’eau transparente et douce et imagine qu’il se met dessous. Toutes les gouttes d’eau chantent la mélodie du silence...

- Sous le nez ( sous les naseaux pour les camélidés) :

« Je me sens bien en regardant la beauté des étoiles et des fleurs, je m'aime et je m'accepte totalement et complètement. »

A peine Chamcham a-t-il répété cette phrase qu’un arc- en-ciel magnifique se dessine devant ses yeux ébahis : « Je ne savais pas tout cela mais maintenant, je me sens beaucoup mieux ! »

- Au creux du menton (sur le sommet des bosses pour les camélidés) :
« Je vois bien que le Monde change lorsque je me change à l’intérieur, je remercie la Nature. Je m’accepte complètement et totalement, je m’aime et je peux partager cet amour avec tout le monde »

A peine Chamcham a-t-il répété cette phrase, que mille-et-une fleurs s'épanouissent dans le désert d' Ochabellam, toutes plus belles et plus parfumées les unes que les autres. Chamcham et Lolalilé applaudissent ce spectacle étonnant.

- Sous la clavicule (sur la patte-avant pour le camélidés) :

« Tout ce que je perçois du Monde est le reflet- miroir de ce qui est à l’intérieur de moi. Je m’accepte totalement et complètement, je m’aime, j’aime tout le monde et je reconnais la même énergie d’amour en chaque être. »

A peine Chamcham a-t-il prononcé cette phrase qui vient directement de son cœur, qu’une musique céleste se déploie tout-autour de lui, emplissant l’Univers de sons harmonieux.

- Sous le bras (sous la patte arrière droite pour les camélidés) :

« Je suis si heureux que tout ce que je touche, tout ce que je regarde, tout ce que j’entends se transforme en lumière et toutes mes pensées de bonheur et de paix se multiplient et se réalisent à la vitesse grand v. Je m’aime et je m’accepte totalement et complétement. »

A peine Chamcham a-t-il prononcé cette phrase, qu’une Lumière éclatante apparaît et se transforme en ange, avec deux ailes dorées et un très beau sourire. Chamcham sourit à l’ange et va se promener avec lui au milieu du Ciel.

Sous le sein (sur la patte arrière gauche pour les camélidés) :

« Toutes ces belles pensées de paix, d’harmonie et d’amour rejoignent toutes les belles pensées de tous les êtres émises en même temps. Je me sens protégé et comblé de joie. J’éprouve de la gratitude pour tout ce qui m’en toure et je décide de partager mon expérience avec tout le monde. »

A peine Chamcham a-t-il prononcé cette phrase, que Omanou et tous ses amis arrivent de tous les coins de la Terre et font une grande farandole au Soleil levant. Lolalilé, la fillette à roulettes, est heureuse d’avoir contribué à cette fête des retrouvailles et s’en donne à cœur joie dans la danse de cette valse à mille et-un temps...

-  Sur le point karaté :(sur le côté de la main) (sur le coeur pour les camélidés)

-  « J’appartiens au Monde et je me sens concerné par tout ce qui m’entoure. Avec mes amis, j’apporte ma part de joie et de sérénité pour le bien de tous »

A peine Chamcham a-t-il pensé cette phrase que le désert d’Ochabellam se transforme en un pays verdoyant, plein d’animaux de toutes sortes, de papillons et d’oiseaux enchanteurs .

Les Chamchamis sont très contents de se retrouver pour jouer ensemble et Lolalilé leur livre son secret :

« C’est Charly le Zèbre qui m’a donné ce cours en EFT... » Merci à Charly et à tous ceux qui tapotent...